chateau medieval
notes
 
 

L'échoppe

Le Château d’Oricourt (monographie)

Très attendue par les nombreux visiteurs de ce lieu, plus de 10000 personnes en 2007, la monographie Le Château d’Oricourt vient de paraître aux éditions de Franche-Comté. Pascal Magnin, l’éditeur, est aussi membre de l’association Les Amis d’Oricourt, qui aide à l’animation et à la restauration de cette construction. Classé Monument Historique en 1984, ce château fort construit au XIIe siècle, est aujourd’hui le mieux conservé de Franche-Comté.

Richement illustré, avec 115 photographies couleur et plus de 50 dessins, croquis et plans, l’ouvrage décrit cet ensemble architectural imposant et l’évolution de sa construction au fil des siècles. La deuxième partie nous restitue l’état actuel des connaissances sur l’histoire du château et des nombreux seigneurs qui ont dominé cette terre. Le plus connu, le chancelier de Bourgogne, Nicolas Rolin, qui a remanié Oricourt à la fin du Moyen Âge, est aussi le constructeur des Hospices de Beaune. Ce livre est complété par une chronologie comparée de l’histoire du fief avec celles de la Comté, du Duché et du royaume de France. Enfin, un glossaire adapté à ce lieu et à son histoire, définit le plus précisément possible une centaine de termes utilisé dans ce grimoire.

Deux années de travail ont été nécessaires aux auteurs qui ont voulu une publication soignée, bien documentée et agréable à lire.

Ce livre est actuellement présent dans toutes les librairies de la région et chez les nombreux dépositaires de l’éditeur au prix de 22 €. Il est aussi disponible, sur place au château médiéval. Il peut également vous être adressé pour la somme de 28,50 €, frais d’envoi compris.

 aperçu de la monographie

À l’échoppe, vous pourez trouver :

 la monographie

voir ci-contre

 cartes postales

collection de 8 cartes postales, de Marc Paygnard

 marque-pages

d’Annie Crinon

 dessins du château

de Pierre Bernardin

 La route des communes

guide touristique départemental

 boissons fraîches et glaces

possibilité de consommer vers les jardins de la basse cour

Marque-pages et dessins sont vendus au profit de l’association Les Amis d’Oricourt.

C’est à l’échoppe du château que vous trouverez tous les renseignements concernant l’association ; vous pourrez également adhérer.